Autrefois appelée en France préménopause, c’est la période à laquelle les symptômes commencent à apparaître. Aujourd’hui il y a qu’une femme sur dix qui suit un traitement substitutif de la ménopause (THM), le seul traitement proposé par la science.
Il est difficile de tenir un seul et même discours, à l’instar de la grossesse. Il n’y a pas « une » mais « des » périménopause. Je pourrais les comparer aux turbulences en avion. Certaines ressentent toutes les secousses, tandis que d’autres perçoivent à peine quelques soubresauts.
Chaque femme, en fonction de sa personnalité, sa perception, son histoire, sa réactivité personnelle au stress va vivre cette étape plus ou moins bien avec de multiples sentiments (gain/perte, contrainte/liberté…)
Prenons l'analogie du sac à dos: Les femmes de 50 ans, aujourd'hui, portent un sac à dos très lourd et mal équilibré dans lequel la vie professionnelle et familiale laisse peu de place à la vie personnelle. Lorsque vous marchez sur un terrain hormonal stable (les ovaires fonctionnent bien), vous supportez le sac même s'il est lourd. Par contre, lorsque ce terrain hormonal devient caillouteux, irrégulier, fait de haut et de bas (la valse hormonale de la périménopause), le sac à dos devient beaucoup plus difficile à porter. Il en demeure pas moins qu'il s'agit du moment idéal pour prendre une "pause", vider son sac à dos et le remplir avec modération et équilibre.
Cette transition, cette transformation, cette métamorphose, souvent difficile à accepter est incontrôlable et accompagnée de :
Manifestations physiques (bouffée de chaleur, irrégularité du cycle, prise de poids, modification de la libido…)
Manifestations psychologiques (troubles du sommeil, de l’humeur, anxiété…) parce ce qu’elles surviennent à la mi-temps de la vie, coïncidant parfois avec d’autres turbulences (départ des enfants de la maison, situation de couple, difficultés au travail)
La périménopause vient frapper à la porte comme une visite inattendue en bousculant bien plus que le désir de procréer. Elle touche le symbolique, l’intimité.
A cette étape charnière se rejouent, les questions liées à la féminité à l’image de soi, au vieillissement, au temps qui passe, à la beauté, au désir… Et pourtant, la plupart des femmes disent ne pas aborder ce sujet menaçant et l’expriment par d’autres plaintes et par voie somatique : les symptômes.
Ne sont-ils pas un message de l’inconscient au conscient pour la prise en charge d’un besoin ?
L’hypnose est un formidable outil pour atténuer les symptômes de la ménopause.
L’objectif d’accompagnement avec l’hypnose est d’amener toutes ces femmes qui se trouvent dans cette étape, à atténuer leurs symptômes et augmenter leur bien-être, retrouver l’équilibre au moyen de leurs ressources intérieures, tout en renforçant l’acceptation de cette transition et la reprogrammation d’une nouvelle vie.
La périménopause est à multiples facettes, fascinante à découvrir, tel le diamant.
Alors ,mesdames, souriez, vous entrez dans une phase de votre vie qui vous ouvrira des portes insoupçonnées.
Christelle Pingot
8 Boulevard Pasteur
27500
Pont-Audemer
Du Lundi au Vendredi de 9h à 13h et de 14h à 19h30
Le Samedi de 8h à 12h
"Un grand Merci !!!"
Je suis arrivé chez Christelle, suite aux aléas de la vie je n’étais pas en forme du tout, angoisses, perte de confiance, deuil qui n’était pas fait,,,enfin je n’étais pas bien du tout, je traînais des choses sans m en rendre réellement compte depuis des années. Les séances avec Christelle ont été une véritable thérapie à laquelle je ne m’attendais pas du tout, je me suis retrouvée face à une personne très à l’écoute, très humaine et qui a mit de suite le doigt sur mes problèmes, elle cerne très vite, elle guide et aide à se recentrer se retrouver et se libérer, quel soulagement après chaque sceance et le résultat est stupéfiant, j ai retrouver confiance, j ai pu également réaliser en seulement une séance un deuil qui datait d une vingtaine d’années, et quelques sceances pour différentes angoisses,,,aujourd’hui je n’ai pas de mots assez fort pour la remercier, ça m’a redonné une telle force, elle a guéri mes maux par ses mots;;;; encore un très grand merci Christelle !