Articles

Articles

La périménopause

Autrefois appelée en France préménopause, c’est la période à laquelle les symptômes commencent à apparaître. Aujourd’hui il y a qu’une femme sur dix qui suit un traitement substitutif de la ménopause (THM), le seul traitement proposé par la science.

 

Il est difficile de tenir un seul et même discours, à l’instar de la grossesse. Il n’y a pas « une » mais « des » périménopause. Je pourrais les comparer aux turbulences en avion. Certaines ressentent toutes les secousses, tandis que d’autres perçoivent à peine quelques soubresauts.

 

Chaque femme, en fonction de sa personnalité, sa perception, son histoire, sa réactivité personnelle au stress va vivre cette étape plus ou moins bien avec de multiples sentiments (gain/perte, contrainte/liberté…)

"Si vous n'avez pas d'ennemi intérieur les ennemis extérieurs ne sauraient vous blesser".
Proverbe africain

Prenons l'analogie du sac à dos: Les femmes de 50 ans, aujourd'hui, portent un sac à dos très lourd et mal équilibré dans lequel la vie professionnelle et familiale laisse peu de place à la vie personnelle. Lorsque vous marchez sur un terrain hormonal stable (les ovaires fonctionnent bien), vous supportez le sac même s'il est lourd. Par contre, lorsque ce terrain hormonal devient caillouteux, irrégulier, fait de haut et de bas (la valse hormonale de la périménopause), le sac à dos devient beaucoup plus difficile à porter. Il en demeure pas moins qu'il s'agit du moment idéal pour prendre une "pause", vider son sac à dos et le remplir avec modération et équilibre.

Cette transition, cette transformation, cette métamorphose, souvent difficile à accepter est incontrôlable et accompagnée de :

  • Manifestations physiques (bouffée de chaleur, irrégularité du cycle, prise de poids, modification de la libido…)

  • Manifestations psychologiques (troubles du sommeil, de l’humeur, anxiété…) parce ce qu’elles surviennent à la mi-temps de la vie, coïncidant parfois avec d’autres turbulences (départ des enfants de la maison, situation de couple, difficultés au travail)

La périménopause vient frapper à la porte comme une visite inattendue en bousculant bien plus que le désir de procréer. Elle touche le symbolique, l’intimité.

 

A cette étape charnière se rejouent, les questions liées à la féminité à l’image de soi, au vieillissement, au temps qui passe, à la beauté, au désir… Et pourtant, la plupart des femmes disent ne pas aborder ce sujet menaçant et l’expriment par d’autres plaintes et par voie somatique : les symptômes.

Ne sont-ils pas un message de l’inconscient au conscient pour la prise en charge d’un besoin ?

Christelle Pingot votre hypnothérapeute vous parle de la périménopause

L’hypnose est un formidable outil pour atténuer les symptômes de la ménopause.

 

L’objectif d’accompagnement avec l’hypnose est d’amener toutes ces femmes qui se trouvent dans cette étape, à atténuer leurs symptômes et augmenter leur bien-être, retrouver l’équilibre au moyen de leurs ressources intérieures, tout en renforçant l’acceptation de cette transition et la reprogrammation d’une nouvelle vie.

 

La périménopause est à multiples facettes, fascinante à découvrir, tel le diamant.

Alors ,mesdames, souriez, vous entrez dans une phase de votre vie qui vous ouvrira des portes insoupçonnées.

« le temps qui nous reste à vivre est plus important que les années écoulées »

Albert camus.

Pratiques

Christelle Pingot à Pont-Audemer

Christelle Pingot

8 Boulevard Pasteur
27500 Pont-Audemer

Du Lundi au Vendredi de 9h à 13h et de 14h à 19h30

Le Samedi de 8h à 12h

Dernier témoignage

""Mincir""

Par sabrina

Je vous témoigne mon résultat après une cure d'amincissement par digipuncture : moins 14 kg en 7 semaines. Super résultat,je me sens bien dans mon corps et je suis en pleine forme. Alors si comme moi,vous avez fait des régimes,le yoyo,je vous recommande Christelle.Je recommande Christelle à mes amis et à tous ceux qui souhaite mincir.Juste un dernier a vous dire "Merci" à vous ....

Réalisation & référencement Site web clé en main   |   Ce site a été proposé par l'ECH

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.